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Auteur Fil de discussion: Bateau qui reste à flot toute l annee  (Lu 20031 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blade runner
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« le: 28 Septembre 2012 14:57:22 »

Bonjour,
Qu'elle est l attitude à avoir vis à vis de son moteur
Lorsque l on ne fait pas d hivernage ?
Mon bateau est à flot toute l année
Je navigue pas l hiver en semaine par contre je m arrange pour le faire tourner au port ou en mer le week-end end
Je le rince à chaque sortie même courte
L espace entre 2 mises en marche au mini est d une semaine
L embase est hors de l eau moteur incline donc
Moteur protégé par une housse
Que puis je faire d autre pour protéger et bichonner mon moteur

Merci pour votre retour

Cdlt
Philippe
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« Répondre #1 le: 28 Septembre 2012 16:51:25 »

Salut,

 Je suis dans le même cas que toi, et donc preneur d'infos aussi .

sinon, moi je compte remplir le réservoir, mettre du stabilisant, faire tourner mes moteurs environ 1 fois par mois et envoyer du w40 a l'intérieur et à l'extérieur des moteurs.

En attendant l'avis des pros

A+

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Nicolas

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guivi
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« Répondre #2 le: 28 Septembre 2012 18:21:18 »

Bonjour

Etant sur la côte d'azur,je n'hiverne pas mon bateau,sortant au minimum une fois par mois en hiver;

Par contre je veille à maintenir mon réservoir presque plein afin de limiter la condensation à l'intérieur du réservoir
de carburant, et rajoute du stabilisant.

et effectue une charge complète des batteries tous les deux mois environ.

Cordialement
Bernard
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bataclo
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« Répondre #3 le: 28 Septembre 2012 19:27:12 »

Ce n'est pas nécessaire de remplir à fond le réservoir, il suffir de mettre du stabilisant (du bon de préférence) je vous recommande de mettre exclusivement du TC2 powerboat de chez mecatech.

Mon bateau est a flot depuis 6 ans maintenant et démarre toujours au 1/4 de tour (bon d'accord après des fois il me fait des surprises et même que j'en fait des vidéos pour les copains  Grimaçant Grimaçant Grimaçant )

Mon embase est aussi hors d'eau.

A noter : en cas de fort gel établi sur plusieurs jours et nuits, je pense que le thermostat pourra subir un dommage ... (il a fait très froid deux hivers de suite à Palavas et j'y ai eu droit .... 2 fois).

A surveiller donc lors des mises en route du (ou des) moteur(s)

Pour les batteries, si AGM = pas besoin de les recharger si lors de l'arrêt elles étaient chargées. Le mieux étant un chargeur de quai qui fera vivre la batterie 24/24.
« Dernière édition: 28 Septembre 2012 22:25:32 par Sharky » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
kmi13
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« Répondre #4 le: 28 Septembre 2012 19:31:13 »

bonjour

a moi de donner mon avis
je suis sur Marseille , je sort regulierement et fait tourner mon moteur quasiment toutes les semaines, une semaine sur deux au plus froid .
du coup je n hiverne pas mon moteur, mais je fait comme Guivi, je met un petit coup de chargeur de temps en temps.
Je balance du produit spécial électronique pour deshumidifier le moteur ( comme WD40)

si les pros  Choqué ont d autres conseils......

j ai entendu dire que si ton moteur toune regulierement il n y a pas utilité a l hiverner ...

a bientôt
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Jean Luc - Cap Camarat 7.5 WA St Raphael-  peche chasse sous marine ballades
blade runner
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« Répondre #5 le: 28 Septembre 2012 21:33:43 »

Merci pour tes conseils
Je prends note
Cdlt
Philippe
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #6 le: 29 Septembre 2012 13:04:51 »

Bonjour,
Je vous livre également mon expérience :
L'ANTARES est à l'eau toute l'année et je n'ai jamais hiverné le moteur. Il tourne 1 fois par mois et je termine par un rinçage à l'eau douce.
Depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais hiverné un moteur hors bord, bien entendu sous réserve de la faire tourner au minimum 1 fois par mois.
Je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'à présent  Clin d'oeil
En revanche, je pulvérise aussi du WD40 sur toutes les parties internes du moteurs.
Pour la timonerie, l'anti humidité RUBSON fait des merveilles : aucune humidité et encore moins de moisissures.

En fait pour résumer, j'ai l'impression que le bateau reste plus propre sur l'eau qu'il n'était avant dans un jardin sous couverture.  Sourire Sourire
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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Thierry
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« Répondre #7 le: 29 Septembre 2012 19:36:37 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Claude je m'étonne que tu n'ais pas parlé des problèmes de vinaigrette heu non de mayonnaise qui peuvent se produire Tire la langue.

Bon je le fais et tu complèteras. Il semblerait que de faire tourner un moteur seulement au ralenti au port ne soit pas très conseillé car il se produit de la condensation dans l'huile pour cause de moteur qui ne monte pas assez en température. Le mieux est de faire un petit tour en mer ... si elle le permet  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

A+
Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Dominique76
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Dominique
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« Répondre #8 le: 30 Septembre 2012 00:21:04 »

Bonsoir

Mon expérience:

Mon bateau est à l'eau toute l'année.
Si je ne sors pas en mer, je fais tourner le moteur 1/2 heure minimum, 1 fois par mois. (L'an passé, il m'est arrivé une fois de ne pas oser mettre le moteur en route car la surface de l'eau du port était gelée).

Et je ne peux pas rincer le bateau car l'eau est coupé sur les pontons l'hiver.
Pour l'intérieur, je mets aussi un déhumidificateur type Rubson, je vidange la réserve d'eau douce, débranche sa pompe à eau et laisse ouvert les robinets.
A part ça rien d'autre....

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stéphane
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« Répondre #9 le: 30 Septembre 2012 08:48:19 »

mon expérience
vidange du réservoir d'eau
dépose de tous les coussins
produit anti humidité dans la cabine
pulvérisation de produit sur le moteur
dépose des batteries et appoint de charge périodique
mise en marche du moteur tous les mois
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Stéphane
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« Répondre #10 le: 30 Septembre 2012 12:34:52 »

Bonjour nous avons évoqué les Boat à l eau ... Et sur remorque ...
Ou tout simplement parqué et bien c est pareil  Grimaçant
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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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Bernard
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2012 16:15:28 »

Bonjour ,

Mon bateau reste à quai toute l'année et comme beaucoup d'entre vous , je rince le moteur après l'avoir fait tourner . Or , en faisant ça , pendant un certain temps , j'ai commis  l'erreur de le rincer relevé .

Lors de la révision au bout d'un an , j'ai vu que les électrodes internes étaient recouvertes d'une bonne épaisseur de poudre ressemblant à du sel .
J'ai repris le livret d'entretien du moteur et j'ai lu qu'il fallait le rincer en position verticale . J'ai donc corrigé ma procédure et je verrai à la fin de l'année s'il y a amélioration .

Depuis , dans l'espoir de mieux préserver l'intérieur du circuit de refroidissement , lors du rinçage , j'ai eu utilisé du Stopsel ; mais je crains que cela ne perturbe les échanges thermiques car sur l'ancre et sa chaine , il me semble qu'il s'est formé comme une couche de protection . Avez-vous utilisé ce produit et qu'en pensez-vous ?

@+
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